Varanasi : la ville la plus sacrée bordant le fleuve le plus sacré de la religion Hindouiste : le Gange. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le Gange fait partie de ces mots qui, à peine prononcés, font déjà voyager.

Ici, au bord du Gange, la religion est partout. Les cérémonies de crémation (comme celles que j’ai pu voir il y un an à Katmandou, au Népal), mais aussi les cérémonies de célébration du fleuve sont quotidiennes. C’est à l’une de ces dernières que j’ai eu la chance d’assister, à peine arrivé.

Grâce à Vinayak, que j’ai rencontré alors que j’étais tout juste en train de m’installer dans ma chambre, j’ai pu profiter de cette magnifique cérémonie aux premières loges.

Vinayak est Indien, et il vit à Bombay. Il est ici pour quelques jours de vacances. Il me propose de m’emmener. Quel havre de paix que de se balader avec un Indien. Désormais, je ne suis plus juste un touriste esseulé à qui on cherche à vendre à peu près tout. Désormais, je suis l’ami d’un Indien, et ça change tout.

Nous nous glissons sur une embarcation, posée sur le Gange, faisant face à la cérémonie. Les chorégraphies et les chants embrassent l’encens qui envahit le ciel. Les sourires sont partout. Le Gange est célébré comme celui qui donne la vie.

La cérémonie s’achève, beaucoup lavent leurs péchés, baigné dans cette eau sacrée. Il est temps d’aller se coucher, vibrant d’une énergie que je peine à définir. C’était beau, tout simplement.