Échanges

Ce qui me plait le plus dans mon quotidien c’est l’échange humain. Outre mes proches bien sûr, j’ai la chance d’être confronté chaque jour, dans mon activité professionnelle, à de nombreuses personnes très différentes. Clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs et bien d’autres, chacun d’eux apportant chaque jour sa pierre à l’édifice de celui que j’aimerais devenir. Je crois que les belles rencontres, comme les moins bonnes, ont quelque chose à nous apporter. Les moins bonnes d’ailleurs parlons-en. J’ai depuis quelques années développé une sorte de théorie, même si c’est un bien grand mot, selon laquelle ceux que j’appellerais les illuminés, sont là pour nous faire apprécier encore un peu plus les belles rencontres.

Théorie

Des gens biens j’en vois tous les jours. Quel bonheur de ressentir la bienveillance, la gentillesse, l’empathie, la compassion, sans qu’aucune d’elle n’attende une quelconque contrepartie. Et bien je pense que celui qui, au milieu de tout ça, vient sans autres intentions que se placer au dessus du respect, illuminé qu’il est, n’est là que pour éclairer et mettre en lumière les autres, trop souvent laissés dans l’ombre. Alors à tous ces éblouissants hébétés, et j’en ai croisé quelques-uns quand même, je leur adresse un grand merci, sincère, parce que sans eux j’oublie parfois la chance que j’ai de côtoyer les autres.

Rencontres

Alors l’une de mes motivations principales en me lançant dans l’aventure du voyage est de découvrir le monde au travers de ceux qui y vivent. Depuis dès années, chaque matin je me lève avec en tête une liste de choses à faire. Travailler, se divertir, investir et consommer, partager des moments festifs, tout ça occupe le plus clair de mon temps, et, très souvent, c’est bien, tout simplement. Mais si poursuivre sur cette lancée aurait très bien pu me convenir et rythmer ma vie, de ma jeunesse à mes vieux jours, je ressens aujourd’hui le besoin de me confronter à autre chose. À d’autres personnes qui à leur tour, je l’espère, m’aideront à devenir meilleur. Et si je peux, en toute humilité, leur apporter un peu en retour j’en serai le plus heureux. Dans cette catégorie je vous ferai partager mes plus belles rencontres. Et je suis sûr qu’il y en aura beaucoup…