Il y a un mois jour pour jour je disais au revoir à ma famille, à mes amis. Il y a un mois je laissais de chaudes larmes sur l’épaule encore fragile d’Axel mon filleul, qui du haut de ses dix ans prenait soin de me rassurer, de me dire que tout allait bien se passer. Il y a un mois je me lançais dans une aventure dont je mesure un peu mieux aujourd’hui tout ce qu’elle va m’apporter.
En trente jours j’ai vu de mes yeux plus de choses que durant 38 ans auparavant. Emerveillé par l’Islande, percuté de plein fouet par la beauté d’une nature dont je soupçonnais à peine la puissance. Impressionné par la folle énergie de New-York, cette ville qui me faisait tant rêver, abandonnant là-aussi quelques larmes devant l’immeuble de mes « friends », comme si je touchais du doigt un cocon dans lequel j’avais vécu au travers de l’écran.
Aujourd’hui au Méxique, sous un soleil quasi permanent, et sous la bienveillance d’un peuple accueillant, ouvert et tellement souriant, je prends quelques instants pour faire un petit bilan.

Vivant

Je le savais mais plus encore que ce que je vois, je suis marqué par les gens qui partagent avec moi un petit bout de mon chemin. De la République Tchèque à l’Argentine, en passant par la Slovaquie, le Brésil, la Belgique et la France aussi, j’ai tant échangé, tant appris, et mieux encore j’ai la certitude d’avoir gagné des amis. Il y a un mois je laissais tout derrière moi. Maison, voiture, moto, et le confort de mon lit. Mais l’amour que j’ai reçu de mes proches, de mes amis, les nombreux messages de soutien que chaque jour je reçois, souvent même de la part d’inconnus, et toutes ces choses que je vous décris ici, me rendent bien plus riche que je ne l’ai jamais été.
L’aventure ne fait que commencer. Grâce à elle je suis vivant, au sens où chaque moment, j’ai la sensation enivrante de le vivre vraiment.