Prénom : Ondřej
Age : 29 ans
Nationalité : Tchèque
Signe particulier : Courageux, et très téméraire
Baroudeur
Lorsqu’il monte dans ma voiture de location, Ondřej est loin d’être seul. Avec lui, une quantité incroyable de choses dont un énorme sac à dos, bien sûr, un plus petit aussi, comme tout bon backpacker qui se respecte, et petit détail supplémentaire, un carton de récupération dans lequel je devine des vivres. Céréales, pâtes, sauces et autres réjouissances culinaires de baroudeurs, je comprends de suite que j’ai affaire à un habitué du voyage low cost. Tant mieux, j’ai tellement à apprendre sur le sujet. Ondřej est là parce que Carlos, un Brésilien que j’ai rencontré la veille à l’auberge, lui a proposé de se joindre à nous. Une bien heureuse proposition qui a totalement changé le cours de mon séjour en Islande, et autant le dire de suite… en lui donnant une dimension absolument exceptionnelle.
Passions communes
Le soleil n’est pas encore levé, nous échangeons nos premiers mots et Ondřej est tout heureux d’apprendre que je suis Français. Il m’explique que, il y a de ça quelques générations déjà, une ancêtre de sa famille vivait dans notre cher pays. Une petite partie de moi est Française, m’explique-t-il tout sourire. Un sourire qui caractérise très bien cet incroyable personnage. Ondřej a déjà parcouru le pays pendant quelques jours, il connait les bons tuyaux. Le parking gratuit, un peu plus loin que celui qui est juste à côté de la cascade, « mais vous allez voir les gars, il y a une autre cascade plus petite là-bas que les autres ne verront pas ». On discute, on découvre, on se découvre, et je m’aperçois vite qu’Ondřej est comme moi passionné par la photo, et par la vidéo. Un sujet de conversation bien sûr, et une aide précieuse quand, au volant, certaines belles choses seraient sans lui passées à côté de l’objectif de ma caméra.
Persévérance
Les nombreuses cascades, l’avion écrasée de l’armée américaine, le cercle d’or, avec Ondřej j’ai vu les sites touristiques les plus prisés de l’Islande, et grâce à lui, à chaque fois dans les meilleures conditions. Mais si il est une chose que je lui dois, et que sans lui je n’aurais jamais vécu, c’est cette incroyable escapade du 18 décembre 2019, avec nos amis Julius et Carlos. Plus d’une heure de marche dans la montagne dans des conditions très difficiles. Le vent, si froid, la température, déjà très basse, le sol couvert de neige au mieux, souvent de glace. La balade est difficile au point que, sans oser le dire, je me dis que faire demi tour serait peut-être la meilleure option. Un couple que nous croisons a décidé de rebrousser chemin, les derniers mètres seraient complètement impraticables. Pas pour Ondřej ! Il essaiera rapidement de les convaincre puis, très vite, nous emmène à nouveau dans son sillage. La fin du périple est en effet très difficile, mais avec un peu d’énergie et d’envie, tout à fait réalisable. Ondřej le savait bien.
Partage
Grâce à son idée, grâce à son énergie, grâce à sa persévérance et son empathie, Ondřej m’a emmené ce jour là, à n’en pas douter, vers l’une des plus belles expériences de ma vie. Deux heures passées couchés dans une rivière naturellement chaude, au coeur de la montagne, coupé du monde, les yeux rivés sur l’incroyable spectacle des Aurores Boréales. De retour à quatre heures du matin à l’auberge de jeunesse, je salue Ondřej une dernière fois car il repart tôt le lendemain matin. Je me couche fatigué par cette longue journée, mais le coeur rempli comme jamais. Quelques heures plus tard le réveil est un peu difficile, Ondřej est parti, mais sous mon lit, je découvre heureux le fameux petit carton rempli des vivres dont il n’a pas profité.
Ondřej, merci !