Le grand départ approche, je l’aperçois au loin, je peux désormais presque le toucher. Une sensation grisante, effrayante parfois, et des sentiments contrastés qui chaque jour s’intensifient, un peu. Et si ce qui m’attend une fois parti semble absolument incroyable, au point de manquer de mots pour en parler, ce qui se passe depuis que ma décision est prise est, en revanche, bien palpable. Car oui, il s’en est passé des choses depuis un an.
Comme si le fait de savoir que l’on va partir, que l’on va prendre de la distance, avait cet incroyable effet de mettre en lumière l’importance de ce que l’on a, et l’envie profonde de renforcer les liens qui nous unissent à tout ça. Comme si chaque moment était vécu avec un peu plus d’intensité.
Parrain, filleuls
Il y a quelques mois, j’ai dû faire face à ce qui restera pour moi la chose la plus difficile de mon projet. Après avoir annoncé ma décision de partir à ma famille, à mes amis, il me fallait le faire auprès de mon filleul, Axel. Je suis parrain quatre fois, et c’est un bonheur incroyable, un témoignage de confiance, et même d’amitié pour le petit dernier, qui me touche au plus profond. Et si trois d’entre eux sont encore trop petits pour mesurer ce que je m’apprête à vivre, Axel lui, du haut de ses dix ans, va très vite le comprendre. Poussé par ma soeur, à juste titre, pour ne pas lui annoncer trop tardivement, je n’y parvenais pourtant pas, repoussant chaque jour l’échéance. Le simple fait d’y penser me donne les larmes aux yeux, alors lui dire…
Amour et innocence
Devant mon incapacité à faire face à cette responsabilité, ma soeur a finalement pris les devants. Expliquant à Axel que j’allais partir voyager, découvrir de nouveaux pays, mais aussi et surtout faire des rencontres. Que j’allais donc échanger, avec des gens, un peu partout. Et c’est visiblement cela qui a le plus retenu son attention puisque sa première réaction, ses premiers mots, sont de très loin les plus beaux que l’on ait pu dire… « Mais les gens… ils vont l’adorer parrain ! »
L’innocence qui enveloppe ces quelques mots est aussi magnifique que la beauté de ce qu’ils disent. Ils justifient à eux seuls tout ce que j’ai entrepris jusqu’à maintenant. Ils m’accompagneront du premier au dernier jour de mon voyage.