Ronaldo ou Messi ?
Les Brésiliens parlent le portugais, les Argentins parlent l’espagnol, et bien que je ne pratique pas ces deux langues couramment, les pays qui leurs ont donné leurs noms sont des pays que j’apprécient, mais surtout dans lesquels je me sens bien. J’ai parcouru le Portugal du Sud au Nord et suis encore bluffé par l’accueil qui me fut réservé, et je pourrais m’installer à Séville dès demain tant dans cette ville je me sens bien. Il va sans dire que je suis conscient que comparer l’Argentine à L’Espagne, ou le Brésil au Portugal, n’a pas beaucoup de sens. Comme tenter de résoudre l’épineux débat qui oppose Ronaldo et Messi. Je suis conscient que ces pays ont leurs propres cultures, leurs propres coutumes, et leurs propres modes de vie. Mais faire le choix de commencer par l’Amérique du Sud me donne l’impression que je commencerai sur un territoire qui ne m’est pas complètement étranger.
Asie, mais non
À l’ouest l’Asie m’attire autant qu’elle ne m’effraie. L’Inde, la Chine, Le Japon, le Népal, et tant d’autres pays. Mon ressenti, basé sur des critères des plus arbitraires, m’indique que ce qui me sépare de ces contrées est un immense fossé. Comment s’orienter quand on est incapable de déchiffrer un panneau écrit un mandarin ? Et qu’est-ce que je vais manger ? Bah oui, franchement, quand on pense à la bouffe asiatique je ne sais pas vous mais ce qui me vient à l’esprit ce sont des insectes, ou des animaux qu’on est ici plutôt habitués à bichonner. Bref, ne m’en voulait pas, mais commencer en partant vers l’ouest me facilite la tâche 🙂
Changer
Quoi qu’il en soit j’espère une chose. Que ce voyage, que les rencontres que j’y ferai, et que les découvertes qui vont le rythmer, me permettent, qui sais, de classer toutes ces idées au rayon des clichés.