Jérôme Triquet – Douai (59) / France
Voyageur-Photographe ? Photographe-Voyageur ?
Depuis 25 ans, ma vie est rythmée par la photographie. De mon premier argentique Minolta, celui transmis par mon papa, à mon récent Fuji x100v taillé pour la rue, on peut dire que la photo m’a vu vieillir, m’a fait grandir. J’ai navigué entre les styles, sans autres préoccupations que le plaisir de déclencher. Récemment, c’est la rue qui me guide et m’offre mes plus beaux clichés. Elle est généreuse, la rue !
Alors, photographe ? Cette fois… oui !
Pourquoi « La vie quoi » ? Parce que j’essaie, au travers de mes clichés, de m’immiscer avec respect dans la vie des gens. D’offrir à mes sujets une occasion de révéler leur immense générosité. Je suis animé par cette idée de connexion entre deux étrangers. Plonger mon œil au plus profond du regard de l’autre pour y découvrir la beauté universelle des âmes.
Le voyage ? Un catalyseur pour ma créativité ! Mettre en lumière la vie des autres, de nos voisins plus ou moins lointains. Ouvrir un chemin vers l’ailleurs pour mieux voir et vivre l’ici.
Le récit ? Un trait d’union magique entre l’image et le cœur. L’opportunité de renforcer la lumière, de proposer une direction sans l’imposer, d’initier une accroche qui n’a de valeur que celle que chacun lui accorde.
Voyages, récits, photographies… la vie quoi !
Merci d’être ici.