Le Taj Mahal.
On a beau l’avoir vu des centaines de fois en photo ou vidéo, l’impression visuelle lorsqu’il se présente à nous est absolument exceptionnelle. Si ses dimensions sont colossales, c’est sans doute plutôt le fait que l’arrière plan sur lequel il se dessine soit d’une uniformité totale qui provoque une telle puissance…
Mais voilà, ceci étant dit, comme bien souvent ce ne sont pas les pierres et les monuments qui provoquent chez moi les plus grandes émotions.
Le Taj Mahal reste un lieu hyper (hyper hyper) touristique. Un spot Instagram où le réflexe premier est de sortir son appareil photo avant de regarder. Le nombre de visiteur est impressionnant. Peut-être suis-je un peu fermé à ce genre de choses, mais rien ne se passe vraiment en moi durant cette visite.
Je vais néanmoins y profiter de quelques petits recoins isolés des jardins pour trouver un peu de calme et de paix. Très content de l’avoir vu, c’est certain. Mais voilà, c’est à peu près tout.
Je vous raconterai bientôt comment je me suis retrouvé à conduire un train accompagné de deux chauffeurs à la bienveillance débordante. Une expérience bien plus riche et marquante que je ne suis pas près d’oublier…